LE SAVIEZ-VOUS ?
Hanneton ou cétoine ? Par J.M.AUBERT
On confond fréquemment la larve de hanneton et celle de la cétoine dorée.
Il est important de ne pas les confondre puisque la larve de la cétoine dorée (superbe insecte à l'âge adulte) est une larve utile au jardin. Elle se nourrit en effet de déchets végétaux; c'est la raison pour laquelle on la trouve communément dans les tas de compost.
Au premier coup d'œil, les deux larves peuvent être assimilées à un "ver blanc".
En y regardant de plus près, quelques différences notables apparaissent :
Le retour de la cicindèle Champêtre Par J.M. AUBERT
La cicindèle champêtre, insecte commun dans l’hexagone, mais aujourd’hui en forte régression, avait disparu de Vaires/Marne depuis plusieurs décennies.
Réapparition de la cicindèle dans la réserve durant l’été 2003, présente à nouveau en 2004, elle a été aperçue au printemps 2006 par un groupe d’adhérents lors d’une sortie nature dans une allée sablonneuse du bois de Vaires.
De 11 à 15mm de long, d’un beau vert brillant avec plusieurs tâches claires sur les élytres, cet insecte se rencontre des plaines jusqu’à 2500 m d’altitude, de mai à septembre.
On croise la cicindèle dans des lieux découverts, sur les plages de sable, les landes sablonneuses, les chemins forestiers, partout où le sol est dépourvu de végétation et ensoleillé.
Extrêmement agiles, ces insectes courent avec vélocité et s’envolent à la moindre alerte. Les femelles déposent leurs œufs dans le sable. Les larves se tiennent dans des puits verticaux et grâce à leur tête en forme de disque, peuvent obstruer la partie supérieure du puits et, cachées attendent leurs proies. Carnassières comme les adultes, à l’affût dans leurs puits, elles saisissent les petits insectes qui passent à leur portée.
Mollusques terrestres et dulcicoles de Vaires/Marne Par J.M. AUBERT
Les escargots et les limaces sont des animaux que l’on remarque peu. Pourtant ils sont partout. De nombreuses espèces vivent dans les feuilles mortes de vos jardins et des bois, dans vos potagers ou sur vos murs, il faut se mettre au ras du sol, le nez dans la terre et l’herbe pour les découvrir. Il m’a paru intéressant, bien que je ne sois pas malacologue d’essayer de faire un recensement de ces animaux.
J’ai donc depuis quelques années élaboré un début de catalogue des mollusques terrestres et dulcicoles de Vaires/Marne.
Le pain et les canards
Les canards, oies, cygnes, foulques souffrent du pain que vous lancez dans l'eau ainsi que poissons, invertébrés, la faune et la flore en générale.
C'est le meilleur moyen de détruire la chaîne alimentaire de nos milieux humides et d'attirer un plus grand nombre de rongeurs.
Vous pensez faire du bien, c'est le contraire.
Un conseil, nos anciens gardaient le pain pour en faire du pain perdu, c'est préférable.
Merci
Jacques
BIZARRE, BIZARRE LE BLOB